Une question, contactez-nous ! 06 59 32 47 80
Livraison offerte dès 60€ d'achat
Menu

Comment bien digérer les crudités !

Il fait beau, il fait chaud, vous avez envie de manger du frais.
L’été est LA saison des salades !
Grecque, niçoise ou à la caprese : les crudités s’invitent dans nos assiettes.
Des fibres nécessaires, mais irritantes ! Pourquoi ?

En termes d’intérêt nutritionnel, les crudités sont très vertueuses : elles sont riches en eau, vitamines et minéraux, et en fibres, essentielles à la régulation du transit intestinal. Mais il est vrai que les fibres des légumes crus sont plus dures à digérer, elles risquent davantage de fermenter dans le côlon, et ainsi de générer gaz, ballonnements et inconfort en fin de journée.

Mais pourquoi ?

À la fin de la journée, notre organisme a déjà lancé un processus digestif pour les précédents repas, on a donc davantage tendance à souffrir de ballonnements le soir, surtout les personnes qui ont un intestin sensible. Et notre transit un peu plus paresseux en fin de journée. C’est pour cela qu’il vaut mieux consommer des crudités le midi, ainsi votre digestion sera facilité. Et favoriser des repas du soir faciles à digérer, pour éviter que le sommeil ne soit perturbé.

Une solution : des légumes froids, mais cuits ou broyés

L’une des solutions pour manger tout de même des légumes froids au dîner est de s’orienter vers des légumes cuits mais consommés froids. Par exemple des haricots verts en salade, très riches en fibres adoucies par la cuisson. Mais aussi des betteraves, aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires ou encore des asperges, blindées d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Salades auxquelles vous pouvez ajouter des graines de lin, des pignons de pin ou amandes pour donner de la texture et apporter de bonnes graisses. Vous pouvez aussi les consommer en soupe froide, en gaspacho par exemple car le fait de broyer le légume cru aidera à casser les fibres.

Comment améliorer la digestibilité de sa salade ?

Et si vous êtes vraiment accro à la salade pour le dîner, certains légumes vont être plus digestes si on les épluche et qu’on les fait dégorger, à l’instar du concombre et du poireau. C’est le cas aussi des tomates et des poivrons, dont la peau est indigeste.

Mais nous ne sommes pas tous égaux face aux crudités et aux ballonnements associés.

Le confort digestif dépend de la qualité de votre microbiote. Donc, au besoin, pensez à faire une cure de Helicure digestion de temps en temps pour le renforcer.

Sommaire des actus Actus suivantes >